Les étapes de la concertation

A travers son engagement dans une démarche de concertation avec le territoire, Voltalia souhaite que le projet éolien de Bournand devienne une opportunité pour le développement du territoire, pensée et co-construite avec les acteurs locaux. Plusieurs événements vous seront donc proposés dans le cadre de cette démarche.

Qu'est-ce qu'une démarche de concertation ?

 

Une démarche de concertation, c'est :

  • De l’information sur l’avancement du projet et des études (acoustiques, paysagères, de vent, et écologiques) ;

  • La possibilité de poser vos questions directement à Voltalia et d’exprimer vos attentes. En attendant les ateliers, vous avez des questions concernant le démantèlement, les périmètres de chasse ou bien les effets de l’éolien sur la santé humaine et animale ? Rendez-vous à la foire aux questions de ce site pour retrouver des premiers éléments de réponse ;

  • L’opportunité de formuler vos propositions concernant le projet et la démarche de concertation et de travailler ces propositions au cours de plusieurs ateliers collectifs.

 

 

Projet éolien de Bournand

Première étape - L'étude des perceptions

 

En février et mars 2020, un cabinet spécialisé en concertation a rencontré 60 personnes issues de secteurs variés (élus, acteurs économiques, du tourisme, de l’environnement, du social, et riverains) sur les communes de Bournand et Vézières. Ces rencontres ont eu lieu au cours d’entretiens individuels et de plusieurs sessions de porte-à-porte sur les deux communes.

L'étude avait pour objectifs de comprendre la façon dont vous percevez l'éolien en général et ce projet en particulier, mais également de recueillir vos questions et propositions au sujet du projet et vos besoins en matière de concertation et d’information. Les résultats de cette étude devaient être présentés aux personnes rencontrées lors d’une réunion de restitution, prévue le 16 avril 2020.

 

Néanmoins, compte tenu des mesures exceptionnelles prises le 16 mars 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19), nous avons dû reporter la réunion de restitution de l’étude des perceptions.

 

Un moment d'échanges sous forme d'un webinar a donc été organisé le jeudi 23 juillet 2020 sur la plateforme Zoom. Ce webinar avait pour objectifs de :

  • Restituer une synthèse non exhaustive et anonyme des verbatims prononcés lors de l’étude des perceptions
  • Présenter Voltalia, le projet éolien de Bournand et la démarche de concertation
  • Echanger et répondre aux premières questions.

 

Venez découvrir le compte-rendu de ce moment digital en cliquant ici !