Le projet éolien de Bournand

De quoi s'agit-il ?

Depuis 2017, après avoir identifié une zone techniquement favorable à l’implantation d’éoliennes, Voltalia étudie la faisabilité d’un projet éolien sur la commune de Bournand.

Les premières projections permettaient alors d’envisager l’implantation théorique de 5 à 8 éoliennes maximum, au niveau de la plaine agricole située au Sud du bourg. Après un premier contact avec les élus, Voltalia a lancé les différentes études de faisabilité pour affiner cette analyse cartographique initiale et a pris contact avec les nombreux propriétaires et exploitants agricoles concernés.

Les études de faisabilité ont pour objectif de proposer un parc éolien en adéquation avec les différentes contraintes et spécificités du territoire. Ces études portent notamment sur les caractéristiques de la ressource en vent, l’acoustique, la biodiversité, l’environnement humain, le paysage et le patrimoine.
Elles ont été démarrées début 2019 et se sont achevées fin 2021.

Début 2020, Voltalia a souhaité initier une démarche de concertation volontaire pour associer les habitants des communes de Bournand et Vézières au développement du projet et les tenir informés des actualités et de son évolution. Avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, nous avions programmé différentes modalités vous permettant de prendre part à cette démarche, de manière à co-construire ce projet ensemble et répondre à toutes vos questions.

Après 3 ans d’expertises sur les différents aspects nécessaires à la définition d’un projet, au printemps 2022, le projet envisagé s’oriente vers l’implantation de 3 à 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 3 à 4 MW, alignées d’Ouest en Est, au Nord de la zone d’étude.