VOLTALIA - Le développeur du projet

Qui est votre interlocuteur au sujet du projet éolien de Bournand ?

Le mot de bienvenue de Nicolas CHAPELLON, le responsable du projet éolien de Bournand

 

« Bienvenue à toutes et tous sur le site Internet dédié au projet éolien à l'étude sur la commune de Bournand.

Je suis Nicolas CHAPELLON, la personne chargée de coordonner au mieux tout le travail et les études nécessaires au développement d’un projet qui réponde parfaitement aux contraintes techniques et réglementaires auxquelles notre activité est soumise.

De formation agricole, je travaille depuis plus de dix ans dans le secteur des énergies renouvelables, que ce soit dans l’éolien, le photovoltaïque ou la méthanisation. J’ai ainsi conscience des atouts de chacune de ces technologies, mais aussi des questions que, naturellement, elles peuvent soulever. C’est d’ailleurs dans cette perspective que nous avons souhaité vous proposer, en partenariat avec un cabinet spécialisé en concertation, un vaste travail de concertation et de co-construction du projet sur les territoires de Bournand et Vézières. L’objectif est triple : vous partager au maximum les informations disponibles au fur et à mesure de l’avancement des expertises réalisées, répondre aux nombreuses interrogations que les uns et les autres ont sur ce projet, voire sur l’éolien en général (et ainsi rétablir un certain nombre de contre-vérités qui circulent malheureusement), et vous proposer de participer activement à nos côtés à l’élaboration d’un projet le mieux pensé qui soit pour le territoire.

Bonne lecture et au plaisir de se rencontrer à l’occasion d’un futur événement de concertation. »

Nicolas CHAPELLON

Notre histoire

Fondé en 2005, Voltalia est un producteur d'énergie et prestataire de services dans la production d'électricité renouvelable à partir des énergies solaires, éoliennes, hydroélectriques et biomasse (combiner des solutions de stockage).

VOLTALIA

Notre activité

VOLTALIA 2

 

 

En tant qu'acteur industriel intégré, Voltalia a développé une forte expertise tout au long de la chaîne de valeur d'un projet d'énergie renouvelable : développement de projets, ingénierie, financement, fourniture d'équipement, construction et exploitation & maintenance. Le groupe est présent dans plus de vingt pays et dispose d'une capacité d'action mondiale.

Notre mission

 

 

Au 31 Décembre 2018, Voltalia a développé et vendu plus de 1,8 GW et construit plus de 1,3 GW. Voltalia a plus de 1 GW en service et dispose de plus de 0,5 GW de capacité installée.

VOLTALIA 3

Nos valeurs

Les équipes de Voltalia travaillent au quotidien avec l’objectif assumé de contribuer à la transition énergétique dont nous avons besoin pour construire un monde plus résilient et plus durable.

Tous les corps de métier impliqués dans la création d’un projet d’énergie renouvelable, quel qu’il soit, opèrent main dans la main afin de trouver les solutions permettant de rendre cela possible.

Au-delà de la création d’énergie verte, Voltalia souhaite également ancrer sa présence sur les territoires avec lesquels nous travaillons, que ce soit au travers d’actions de communication et sensibilisation ou au travers d’actions de mécénat dans des domaines favorisant le développement local (associations socio-culturelles ou de réinsertion professionnelle par exemple).

Voltalia est notamment signataire de la Charte de l’association Amorcequi est une charte dont les signataires sont des collectivités et des professionnels en faveur d’un développement de projets éoliens territoriaux et concertés, et laquelle expose la démarche éthique qui guide notre travail quotidien, dans le respect des élus, des habitants, et des institutions.

Vous retrouverez aussi, en cliquant ici, le rapport RSE 2019 du Groupe Voltalia mettant en avant les actions mises en œuvre à travers le monde pour appliquer ces valeurs.

VOLTALIA 4